Panier
science of sleep  |  conseils, pédagogique

Comment créer un petit havre de paix

science of sleep  |  conseils, pédagogique

Comment créer un petit havre de paix

Comment créer un petit havre de paix

Aujourd'hui, la chambre n'est plus réservée au sommeil. C'est l'endroit de la maison où l'on se réfugie pour se ressourcer après une journée éprouvante ou pour se détendre à tout moment. Cette constatation nous a donné envie de dresser une liste d'idées pour transformer nos chambres en petits sanctuaires personnels. Qu'il s'agisse de choisir la couleur qui habille vos murs, de l'achat d'un nouveau mobilier ou de « Feng Shui », nous avons tout passé au peigne fin.

  1. Soyez organisé et bannissez le désordre

Loin de nous l'idée de vouloir vous faire la leçon, mais une chambre en désordre n'est pas du tout propice à la relaxation. Cela vaut aussi pour tous les objets superflus qui encombrent votre chambre : ces derniers créent du désordre et donnent une impression de négligé (même lorsque votre chambre est rangée). Rangez toutes vos affaires de travail à l'abri des regards pour éviter le stress. Les caisses de rangement vintage, les commodes, les armoires et les boîtes de rangement décoratives sont d'excellentes options pour faire le vide en un instant. Les bibliothèques sont une autre bonne façon de conserver vos livres et de mettre en valeur les bibelots auxquels vous tenez le plus.

Débarrassez-vous de toutes vos affaires inutiles qui rétrécissent l'espace. Si besoin, organisez un grand nettoyage de printemps pour vider votre chambre de fond en comble. L'application « Nettoyage de printemps » vous aidera à rester motivé et efficace. Vous n'en serez que plus reposé.

  1. Investissez dans une parure de lit de bonne qualité

Le côté duquel on se lève le matin est beaucoup moins important que le lit dans lequel on couche. En fait, il existe diverses manières de transcender votre chambre pour passer d'un lieu où l'on dort ou surfe sur Internet en une oasis paisible où l'on se sent bien.

  1. Cachez vos appareils électroniques

Ce sujet est très controversé. Dans le monde d'aujourd'hui, la technologie est tellement omniprésente qu'elle peut nous empêcher de dormir. Nos ordinateurs portables, téléphones et écrans plats ont tous une place dans nos chambres. Pourtant, il est important d'apprendre à briser leur emprise. Essayez de ranger ces articles à l'abri des regards pour résister à la tentation de consulter Facebook tard dans la nuit.

Les enceintes avec station d'accueil pour iPod de la marque Bose sont idéales pour offrir un son de grande qualité en se fondant discrètement à vos meubles.

  1. Ne négligez pas votre déco

La décoration de votre chambre peut avoir un grand impact sur votre sommeil. La déco idéale devrait refléter votre personnalité. Les tonalités rouges évoquent le feu de la passion tandis que les teintes plus neutres offriront une ambiance plus sereine. Quelle que soit la couleur de votre choix, optez pour une thématique harmonieuse. Et évitez les clashs qui attirent le regard pour les mauvaises raisons.

  1. Libérez votre sensualité

Réveillez tous vos sens ! La chambre est votre espace le plus intime de la maison. Celui où vous pouvez véritablement être vous-même. Elle doit vous permettre de ressentir des émotions dès que vous y pénétrez. Les arômes naturels de bougies, de diffuseurs ou d'huiles essentielles dissiperont les tensions et parfumeront agréablement cet espace. Des draps doux sont également essentiels pour favoriser la relaxation tandis qu'un bureau en bois massif apportera de l'énergie pendant la journée.

  1. Ajuster votre éclairage pour une ambiance idéale

La lumière joue un rôle clé dans la création de votre petit sanctuaire. Encouragez la lumière naturelle pendant la journée et misez sur une lampe diffusant une lueur chaleureuse en soirée. La nuit, privilégiez l'obscurité la plus complète pendant votre sommeil. Si vous habitez près d'un réverbère qui reste allumé toute la nuit, il est préférable d'investir dans des rideaux qui bloquent la lumière.

Envisagez d'installer un variateur de lumière ou des effets lumineux pour créer l'ambiance idéale à différents moments de la journée. Vous pouvez aussi jouer avec la lumière avec deux petites lampes ou une guirlande lumineuse. The Glow Company propose un très grand choix de luminaires déclinés dans un bel éventail de couleurs.

  1. Votre chambre, votre choix

Personnalisez votre espace comme vous l'entendez. Après tout, il vous appartient ! Rien ne sert de suivre les dernières tendances déco si c'est pour se sentir mal à l'aise chez soi. Sans pour autant tapisser vos murs de photos de famille, vous pourriez ajouter quelques touches personnelles pour offrir à votre espace une connotation plus intime. Cela pourrait être un souvenir que vous avez rapporté de vacances, un tableau de votre artiste préféré ou un détail personnel. Ce qui compte, c'est que votre chambre vous ressemble.

Organisez votre chambre comme tout autre pièce de votre maison. Votre chambre vous sert peut-être à regarder des films avec votre partenaire ou à lire des histoires à vos enfants. Quelle que soit votre activité préférée, assurez-vous que votre chambre s'y prête. Si, par exemple, vous aimez regarder Netflix avec votre moitié, organisez votre chambre comme une salle de cinéma privée. Vous pourriez même investir dans une petite machine à popcorn ou des fauteuils avec porte-verres intégrés ! Visez toujours un confort absolu. Le principal c'est de vous sentir bien à tout moment dans cet espace.

  1. Soyez pragmatique

Une belle chambre où rien ne traîne ne sert pas à grand-chose si vous ne pouvez jamais retrouver vos affaires. Et le fait de cacher tous vos appareils électroniques est une bonne idée, sauf si vous comptez sur votre téléphone pour vous réveiller. Votre chambre ne sera un havre de paix que si elle vous permet de vivre comme vous l'entendez. Elle doit donc s'adapter à vos habitudes du quotidien. Avant de ranger certains objets, interrogez-vous sur le côté pratique de ce choix.

  1. Choisissez soigneusement votre déco

Commencez par repeindre vos murs avec une couleur apaisante. Un peu de peinture bleu pastel ou un mur vert printemps vous permettront d'obtenir un effet très original. Le laboratoire Dulux MixLab disponible chez Leroy Merlin ou Castorama vous aidera à trouver la couleur qui correspond à n'importe quel objet.

Pour privilégier la décontraction, installez un petit canapé ou un banc dans un coin de votre chambre. Une méridienne est une autre option pour apporter une touche glamour et créer un espace cosy.

Prenez le temps de trouver des œuvres d'art ou des objets qui collent à votre humeur ou à votre personnalité. Parfois, un simple tableau peut transformer une pièce. Vous trouverez des milliers d'œuvres originales et abordables sur le site Etsy.

  1. Et bien sûr, un bon matelas est essentiel. Assurez-vous d'en choisir un qui tient la route.

Même si votre chambre est parfaitement décorée, elle ne sera pas le sanctuaire que vous recherchez si elle ne vous offre pas une qualité de sommeil optimale. Débarrassez-vous donc de ce vieux matelas qui vous fait mal au dos et optez pour un modèle à ressorts et mousse à mémoire de forme.

Quand on veut acheter un matelas, il est préférable de se tourner vers un fabricant expérimenté qui n'hésite pas à innover. Chez Simba, c'est exactement ce que nous faisons. Notre matelas à cinq couches est doté d'une surface respirante hypoallergénique qui contrôle la température pour vous offrir un confort optimal. Sa conception unique associe 2 000 ressorts à une mousse viscoélastique (à mémoire de forme) qui épousent la forme du corps pour vous offrir un réveil en pleine forme. Le matelas Simba Sleep est la touche qu'il vous faut pour transformer votre chambre en sanctuaire. Attention : vous serez tellement détendu, que vous pourriez bien finir par vous endormir !

Envie d'en savoir plus sur Simba?

Découvrez notre matelas Découvrez notre histoire