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S'Étirer Avant de Dormir : Les Meilleures Postures pour Favoriser le Sommeil

S'Étirer Avant de Dormir : Les Meilleures Postures pour Favoriser le Sommeil

S'Étirer Avant de Dormir : Les Meilleures Postures pour Favoriser le Sommeil

Si vous avez du mal à décompresser avant d'aller au lit, une série d'étirements testés et approuvés vous permettra de relâcher la tension de la journée et d'apaiser votre esprit. Le sommeil ne tardera pas à avoir raison de vous.

Nous avons sélectionné cinq étirements à effectuer avant de dormir pour apaiser votre corps et votre esprit. Essayez l'une de ces postures (voire toutes) pendant cinq à quinze minutes avant de vous coucher et remarquez la différence.

La flexion en avant

Parce qu'il n'existe rien de plus agréable que de relâcher entièrement son corps à la fin d'une longue journée, la flexion en avant (connue sous le nom d'Uttanasana par les yogis) constitue un exercice parfait.

Debout, écartez vos pieds de la largeur des hanches et inclinez-vous tout doucement en avant jusqu'à toucher le sol. Si vous n'y parvenez pas, pas d'inquiétude : la clé de la relaxation est de se sentir à l'aise. Attrapez vos cuisses ou vos mollets si cela vous soulage.

Toujours dans cette position, agrippez vos coudes et balancez-les doucement de gauche à droite. Continuez pendant 15 secondes. Sentez la tension se relâcher au niveau de votre colonne vertébrale et l'étirement de vos muscles ischio-jambiers. Cet exercice est particulièrement important si vous travaillez dans un bureau ou êtes en mouvement continuel.

Jambes au mur

Enfants, nous étions tous yogis à notre insu, multipliant sans même y penser les acrobaties comme la posture des jambes au mur ou « Viparita Karani », telle qu'elle est officiellement connue. Pouvant s'effectuer sur son lit aussi bien qu'au sol, ce mouvement d'élévation des jambes sera idéal pour les personnes travaillant debout.

“Mettre ses jambes en l'air permet au sang de remonter vers le cœur et de réduire l'inflammation », explique la professeure de yoga Sarah Levey.

Allongez-vous sur le dos de manière confortable, en vous assurant que votre nuque est bien soutenue. Lorsque vous vous sentez prêt, posez vos jambes contre le mur. Pour vous étirer au maximum, placez vos fesses contre le mur de manière à ce que votre corps forme un angle droit. Étendez vos bras de chaque côté de votre corps et étirez vos doigts comme si vous vouliez toucher les murs latéraux tout en respirant profondément.

Le cobra

Bien moins dangereuse qu'elle n'en a l'air, la posture du cobra s'effectue face au sol. Allongez-vous sur le ventre, sur votre lit ou au sol, et soulevez votre torse en repoussant le sol des mains.

Ouvrez votre cage thoracique en prenant de longues et profondes respirations. Le cobra renforcera votre tronc et ré-alignera votre colonne vertébrale tout en diminuant la raideur dans le bas du dos. Relâchez en abaissant votre poitrine et votre front vers le sol. Si vous êtes déjà sur votre lit, vous n'avez plus qu'à vous tourner et à laisser le sommeil s'emparer de vous.

Le bébé heureux

Avec son titre plein d'humour, la posture du bébé heureux est joyeuse, satisfaisante et, mieux encore, peut s'effectuer depuis le confort de votre lit.

Comme l'indique son nom, elle s'inspire de l'attitude d'un bébé sans le moindre souci au monde. Allongez-vous sur le dos et attrapez vos pieds au-dessus de votre torse. Balancez-vous d'un côté et de l'autre, en massant votre colonne vertébrale.

Si vous ne parvenez pas à attraper facilement vos pieds, passez la ceinture d'une robe de chambre en travers de vos pieds et préparez-vous à oublier vos soucis au rythme de vos balancements.

Posture de l'enfant

Pouvant s'effectuer aussi bien le matin que le soir, la posture de l'enfant est une position de repos adoptée au cours d'une séance de yoga. Pour vous étirer tout en douceur, agenouillez-vous, puis placez vos mains à plat devant vous. Inclinez votre torse en avant jusqu'à ce que votre front touche le sol.

Tout au long de chacun de ces exercices, concentrez-vous sur votre respiration, cela vous permettra de vous préparer au sommeil. Les résultats devraient se traduire par une sensation de calme et de relaxation avant de dormir ou par un sommeil réparateur et un sentiment de vivacité dès le réveil.

Cette série d'exercices vous apporte-t-elle les résultats escomptés ou avez-vous d'autres suggestions ? Faites-nous part de vos impressions en utilisant le hashtag #simbamatelas sur les réseaux sociaux.

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